Jeu Dixit

J’ai découvert le jeu Dixit il y a peu, la semaine dernière pour être exact en allant chez un ami pour boire l’apéro. Alors que je me désaltérais avec une boisson que l’on conseille de boire avec modération, j’ai remarqué dans le meuble de mon ami, plusieurs jeux de cartes dont le jeu Dixit. Naturellement, je lui ai vite demandé le concept du jeu Dixit

Dixit est pour ma part un jeu de cartes à part qui fait appel à l’imaginaire, à son univers personnel. Ici point de stratégie, de bluff, ou de rapidité, vous aurez seulement besoin de puiser dans votre imaginaire pour interpréter vos cartes et celles des autres. Le jeu se compose de 84 cartes joliment illustrées par Marie Cardouat.

Dixit vous emmène dans un monde onirique

A chaque tour, et ce, jusqu’à qu’il n’y ai plus de cartes dans la pioche, un joueur fait office de conteur, choisi une carte dans son jeu et doit la définir par un mot, une chanson, un titre de film, une citation, peu importe puis la pose face caché sur la table. A partir de là, les autres joueurs doivent trouver dans leurs jeux une carte qui se rapproche le plus selon eux de la définition du conteur, une fois choisi les joueurs posent leurs cartes face cachés. Une fois toutes les cartes sur la table, on les mélange avant de les retourner et de les aligner.

Le but maintenant pour les joueurs (hormis le conteur) est de retrouver la carte du conteur pour marquer des points. Pour y arriver chaque joueur possède des jetons numérotés de 1 à 6 (qui correspondent aux nombres de cartes alignées), qu’ils placeront face cachés sur la table. Par exemple, si un joueur pense que la carte du conteur est le numéro 3, il place sur la table son jeton n°3 face caché (afin de ne pas influencer les adversaires).

Ne faites pas trop simple ou trop compliqué sinon c’est zéro pointé!

On retourne les jetons et on les place sur les cartes correspondantes. Si tous les joueurs trouvent la carte du conteur, le conteur ne marque aucun point, a contrario si personne ne trouvent la carte du conteur la encore aucun point de marquer pour ce dernier. Voilà pourquoi il ne faut faire ni trop simple, ni trop compliqué dans la définition de sa carte.

Si plusieurs joueurs trouvent la carte du conteur, ils et le conteur marquent des points. Toutefois, si au moins 2 joueurs avaient misé sur une même carte, mais que ce n’était pas la bonne, ils marquent malgré tout des points.

Les cartes jouées repartent dans la défausse et chaque joueur repioche une carte et la partie reprend avec un nouveau conteur.

Pour gagner au jeu dixit, il faut être en tête de la course avec son petit lapin lorsque le jeu s’arrête faute de carte. Franchement, le plateau n’apporte rien, les points n’ont plus, on aime y jouer pour son côté imaginaire, ces cartes joliment illustré, et surtout pour tenter de deviné la carte du conteur.

Le jeu Dixit c’est 30 min maxi et de 8 à 90 ans

Seul petit bémol, les gens très cartésiens ont un petit peu plus de mal, du fait de leur esprit très carré. Parfois, certains ont une vision des cartes très originale et c’est ça qui fait la puissance du jeu Dixit. Fort de plusieurs prix internationaux, et d’un grand succès commercial, le jeu dixit à eu le droit à plusieurs extensions qui enrichissent encore plus le jeu.

Peut-être peu connu du grand public, le jeu Dixit mérite une place dans une armoire ou un tirroir, et prévente également l’avantage d’être joué à partir de 8 ans et ne dure pas plus de 30 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *