Tampons hygiéniques : un constat alarmant

Le documentaire diffusé cette semaine sur France 5 « Tampon, notre ennemi intime » n’en finit pas de faire parler de lui. On y aborde sans détour les risques liés à l’utilisation de ces protections hygiéniques pour femme.

Ce reportage nous présente différents témoignages de femmes qui ont toutes été confrontées au syndrome du choc toxique (SCT), une grave infection due à l’utilisation de ces protections périodiques, pouvant entrainer la mort.

Chaque année en France le nombre de personnes souffrant de cette infection potentiellement mortelle augmente : 5 cas en 2004, 19 en 2011 et 22 en 2014. Face à ces chiffres pourtant alarmants, aucune réglementation stricte n’a été imposée aux fabricants de tampons, constate le journal Libération. Une étude de 2016 effectuée par 60 millions de consommateurs mettait déjà en avant l’utilisation de certains produits chimiques potentiellement toxiques (comme des dioxines) dans les protections féminines que ce soit les tampons ou bien les serviettes hygiéniques.

Un reportage à regarder également afin de prendre conscience de ce constat alarmant :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *